jeudi 9 août 2007

MES INESTIMABLES VACANCES EN BRETAGNE

Je suis bien rentrée de vacances à la date prévue... j'ai un peu de retard, veuillez m'excuser, c'est que j'étais retenue par la fatigue... et des occupations bien terre à terre.
Les photos viendront illustrer l'article d'ici peu,,, elles sont coincées quelque part dans un ordinateur...
Que dire des vacances en Bretagne ? Cette maison enchanteresse me dévore dès que j'y mets les pieds,,, à chaque coin et recoin j'y retrouve quelque chose de moi et pourtant elle n'est pas mienne.
Il y fait toujours doux, même par temps de pluie, les murs de granit thésaurisent la chaleur comme les sous dans une chaussette... Et le vent qui vient de la mer, chasse les nuages mais cette année ils revenaient aussitôt, comme par provocation. Et lorsque ce vent souffle en sens contraire et nous vient des terres,,, ce n'est pas bon signe,,, il ne gagne jamais contre le large et lorsque qu'il cesse de souffler, c'est la pluie qui tombe au passage... J'aime cette pluie Bretonne, infiniment fine, mais je ne l'aime que pendant ces quinze jours hors du temps... c'est une pluie de circonstance.
Et que dire au passage, de ce temps hors de lui même qui depuis quinze années se déroule en ce lieu magique et unique,, maison d'un sculpteur, habitée par des êtres artistiques que nous aimons à caresser du regard,,, sans jamais nous lasser.
Quartier de vie, celui des quinze, où il fait bon respirer. Etrange chiffre que le quinze,,,
Tout m'est familier, l'étonnement vient de cette éternelle répétition du temps qui passe à travers lui même pour s'enfuir quelque part et qui se perd dans la nuit..., celui qui nous est donné pour ne rien faire... même pas en pensées... le super "grand luxe mille étoiles" d'un univers ou plus rien ne compte...
Et c'est ce que nous avons fait : cesser de tricoter une maille à l'envers, l'autre à l'endroit, histoire de nous couvrir toujours contre cette angoisse du temps perdu, qui ne "sertarien". Et nous avons pris ce temps, l'avons posséder une petite quinzaine, retenu aux creux de nos mains pour l'empêcher de s'écouler...nous empêchant ainsi de tricoter...
Ce temps si fugace enfin pour nous ... que je résumerai ainsi :

LIRE, MANGER (du poisson), DORMIR, BOIRE (du cidre), FAIRE l'amour et la vaisselle et pour ma part JOUER de l'accordéon à outrance....
Ces petites "fabrications" liées au verbe FAIRE,,, en vacances, passent inaperçues... comme transparentes... heureusement elles se limitent à l'essentiel : FAIRE la vaisselle, le ménage, la lessive, les courses.....
Seul "FAIRE l'amour" est un plaisir,,, comme "FAIRE à manger",,, nourritures bien humaines et vitales...

"Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre!"

Les autres verbes sont du plaisir à l'état pur,,, lire, jouer, dormir, manger, boire,,,

Pour le "lire", deux livres l'un choisi, l'autre proposé ::: le secret et les bienveillantes, étranges concordance des temps,,,
le deuxième livre très très difficile à supporter, au delà de tout entendement, dépassant les limites de l'imagination pour ce qui concerne l'horreur de l'horreur. Le plus grave étant qu' absorbée par ce talent d'écriture, j'ai eu l'étrange sensation de devenir moi même le bourreau,,, et le malaise va en grandissant jusqu'à l'écoeurement,,, mais il faut absolument aller jusqu'au bout de la nuit et c'est peu dire.... jusqu'au bout des choses même des pires pour essayer d'en comprendre l'essence...
Pour jouir de la lecture, il faut que le temps m'appartienne vraiment,,, Et ce paradoxe entre cette jouissance intellectuelle et le sens de ce que je lisais m'a profondément bouleversé... Devais je arrêter cette lecture et prendre du plaisir à un livre facile comme je le fais d'habitude ?
culpabilité bien ordonnée commence par soi-même,,, Et bien , rien, je ne regrette rien, pas même les "bienveillantes..."
Et le premier livre lu en deux jours par successions de petites heures volées,,, une introduction au deuxième sans le savoir et sans m'en douter... le secret qui révélé nous semble devenir la clé des champs.
Bref, toujours trop chères payées ces petites vacances à l'autre bout de la France qui pleut.
Trop fatiguant ce voyage en voiture qui dure dix heures durant sans s'arrêter sauf une fois pour faire le plein et ses petits besoins.
Je ne parle ici que du LIRE,,, l'essentiel de mes vacances inestimables,,, un jour peut être du MANGER et du BOIRE certainement... Pour ce qui concerne LE FAIRE l'amour , demain est un autre jour et pour les autres FAIRE;;; n'en parlons plus ce sera mieux.
DORMIR,,,
Du sommeil du juste, avant de partir j'ai modelé l'amazone endormie,,, comme si ces presque deux années passées n'avaient été qu'un mauvais rêve,,, étrange coincidence
et si dérisoires ces petites vacances, quand au retour, quelques jours après, on apprend qu'une amazone s'est endormie pour la nuit des temps,,, une personne qu'on aimait sans vraiment la connaitre, avoir échangée quelques mails touchants, qui prennent aujourd'hui un sens différent puisqu'elle savait et moi non ,,, et trop heureuse de ces quelques derniers mots échangés,,, mais ne pas arriver à se rendre compte que ce départ douloureux est réel... voilà le plus difficile,,, cette confrontation à la réalité affective.
Et toujours et encore, par ce lien naturel,,, me voici au bord de l'eau, de l'au delà, de l'eau de la fontaine,,,
de la mer ...
En coup de vent pour lui dire bonjour en arrivant.
Et un bel après midi, que ces inestimables vacances, au bord du bruit des vagues,,, tant attendu ... Enfin le regard peut se porter sur une ligne d'horizon fluide et sans fin
Quand la vie va tout va,, et je vais.
Ainsi va l'amour... INESTIMABLE VIE... n'est ce pas maMalou ?

mo

7 commentaires:

marie.l a dit…

tu l'écris si bien ma MO, oui... si bien ! et maintenant aux confitures (cette digression uniquement pour masquer l'émotion que m'a causé la lecture de ton texte) Bisous !

marie.l a dit…

et bonne fête à toi ma MO tout comme à MD ta soeur ! Bisous mariaux (hé hé !)

MOM a dit…

Et merci donc,,, et contente d'avoir passé quelques heures avec toi aujourd'hui....
bisous tout plein d'amour
mo

Anonyme a dit…

salut

Anonyme a dit…

Ceci est un essai! Impossible de commenter chez toi... Rita pas de blogue, Rita pas de mot de passe...

Anonyme a dit…

Tiens, on dirait que ça marche! Je voulais juste te dire que ce texte est magnifique et ton interprétation du livre "les bienveillantes" juste et émouvante!.Bravo madame l'accordéoniste.

MOM a dit…

j'ai re"paramétré" ce blog,,, pour que mes che(è)r(e)s et inestimables visiteuses et visiteurs puissent y laisser leur trace... Merci pour ce commentaire.
Je lis peu, mais quand je lis ça me prend toute entière.Contente que mon point de vue soit partagé...
MO